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ECOBANK SORT DU ROUGE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE MOBILE


Comment, pour une banque classique, prendre du poil de la bête après une passe difficile ? En misant sur l’innovation, pardi ! La preuve par Ecobank qui, après une année 2016 morose, avec des pertes estimées à 39 millions de dollars, renoue avec la croissance. Pour l’exercice 2017,le groupe bancaire panafricain affiche un bénéfice de 182 millions de dollars.

Pour parvenir à cette embellie, la banque a développé une nouvelle stratégie basée sur le numérique. A cet effet, elle a noué des partenariats pour mieux atteindre ses cibles. C’est ainsi qu’Ecobank a mis sur le marché, en septembre 2017, Ecobank Scanner+Payer, avec l’application mVisa développée en collaboration avec Visa. Cette trouvaille permettra aux clients de la banque d’utiliser leur téléphone mobile pour accéder directement à leur compte pour des paiements de type personne à commerçant (P2M) ou de particulier à particulier (P2P).

Ce partenariat stratégique sera pour Ecobank une opportunité de se déployer au-delà des 36 pays du continent, et de ses bureaux représentatifs à Paris, Londres, Dubaï et en Chine, avec des perspectives de gains importants.

Pour autant, le président nigérian du groupe se veut prudent : « Nous travaillons sans relâche pour redresser la situation financière du Groupe, afin de permettre des versements de dividendes durables et croissants à l’avenir. » « L’impact de la reprise économique est perceptible graduellement sur l’activité de nos principaux marchés », a ajouté Emmanuel Ikazoboh (sur la photo), lors de la 30e assemblée générale ordinaire du groupe, ce 24 avril 2018, à son siège, à Lomé (Togo). Occasion pour la banque d’annoncer un produit bancaire net de 1,8 milliard de dollars.


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