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Médias : Le contenu au défi de la voix


Initiée par la technologie (smartphones, objets connectés, assistants vocaux), la consultation passe de plus en plus par l’audio. Les médias constatent que les pastilles audio ou les podcasts sont de plus en plus écoutés sur leurs plateformes. Facebook et Twitter préparent des applications qui permettront d’enregistrer des messages et de les écouter au détriment du texte.C’est un vrai défi qui attend tous les acteurs du digital.

En direct du SXWS 2018 : 55% des américains de 18/49 ans utilisent des assistants vocaux, la traduction des langues est devenue pertinente et efficace (le direct pour bientôt), l’IA et capable de comprendre différents accents et des intonations (humeur).

Gérer les référencements et la visibilité

Avec la voix, les moteurs de recherche ne pourront proposer que 2 ou 3 résultats, dont 1 sponsorisé, contre une quinzaine sur une page. Il faut travailler en permanence la longue traîne et parier sur l’apprentissage de l’utilisateur dans la formulation de sa requête

Faciliter la circulation dans les sites

C’est un enjeu pour l’UX que de guider le visiteur par la voix. Il convient de revoir l’architecture des sites, e-commerce et services, en fonction de parcours beaucoup moins linéaires (comme en suivant un sommaire ou une liste) et installer des modules de compréhension de la voix, via l’IA et le machine learning.

Renforcer le service

En faisant basculer les chatbots sur la voix, en installant des assistants audio (FAQ, orientation, conseil) et en rendant les accès sécurisés (mot de passe) vocaux.

Proposer des contenus audio

Plusieurs pistes s’ouvrent : créer des podcasts, doubler les vidéos d’un contenu audioqui soit plus qu’un support de l’image, lancer une webradio (en particulier en communication interne), réaliser des directs autour d’événements…

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