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Cette start-up du Cap aide les agriculteurs à vaincre la maladie et la sécheresse


 

Environ 60% des Africains vivent dans les zones rurales, et ces communautés dépendent fortement de l’agriculture. La Banque africaine de développement investit 24 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour «relancer la transformation» de l’agriculture.

Il est essentiel de stimuler la productivité et d’améliorer l’accès aux outils modernes et à l’information sur la gestion des terres. Et c’est là qu’intervient Aerobotics.

Fondée par James Paterson, la jeune entreprise espère résoudre certains de ces problèmes urgents en utilisant l’intelligence artificielle.

Paterson a grandi dans une ferme fruitière près du Cap avant d’obtenir un Master en Aéronautique et Astronautique du MIT. En 2014, il a commencé à construire des drones dans son garage avec le cofondateur Benji Meltzer.

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Leur mission? Fournir une surveillance aérienne aux agriculteurs, dans le but d’optimiser les rendements des cultures et de réduire les coûts. Aerobotics promet à ses clients que les rendements vont augmenter jusqu’à 10%.

Ils y parviennent en utilisant des ordinateurs pour interpréter des images provenant de satellites, de drones et de téléphones mobiles et fournir des informations prédictives sur la santé des cultures. Les résultats sont présentés dans Aeroview, l’application de la société.

« L’ensemble de l’écosystème se nourrit d’Aeroview, qui est centralisé et tire des conclusions », a déclaré Meltzer.

aerobotics oiseaux vue de l'oeil
Une image de terres agricoles dans le Western Cape, en Afrique du Sud, capturé par l’un des drones Aerobotics.

Les images satellites sont utilisées pour mettre en évidence les tendances à plus long terme, tandis que les drones volent à des moments précis de la saison pour obtenir des informations plus détaillées.

Aeroview analyse les données qu’il reçoit pour mettre en évidence les zones à faible rendement que les agriculteurs doivent étudier. Il peut également diagnostiquer les problèmes causés par les maladies, les ravageurs et le manque d’eau ou de nutriments.

Aerobotics est désormais présent dans 11 pays, dont les États-Unis, la Russie et le Royaume-Uni. Avec près de 200 clients dans le monde (environ 85% en Afrique du Sud), ils prévoient d’étendre rapidement leurs équipes de développement commercial et logiciel.

Le potentiel précoce a attiré l’ attention de Google ( GOOGL ) . La jeune équipe d’innovateurs vient de rentrer du programme Launchpad Accelerator de la société.

Maintenant, Aerobotics travaille à améliorer sa technologie afin de pouvoir promettre à ses clients des récoltes encore plus importantes.

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