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Afrique centrale : L’application «Tinda» promeut l’inclusion financière via le mobile


La plate-forme numérique de transfert d’argent via le mobile se veut être la solution révolutionnaire qui favorise l’inclusion financière en Afrique, en général, et au Congo, en particulier.

L’application veut briser les barrières encore visibles pour ainsi aider la population africaine très peu bancarisée à avoir accès à des services grâce au développement des télécommunications mobiles.

Accessible sur tout type de téléphone, l’usage de « Tinda » ne nécessite pas obligatoirement aux abonnés de la téléphonie mobile d’avoir accès à un compte en banque pour pouvoir bénéficier des faveurs des services de cet outil numérique.

Le système fonctionne avec une connexion internet, qu’importe le réseau de téléphonie mobile et même hors connexion. L’application est fonctionnelle sur un ordinateur connecté à internet. Souhaitant participer à l’amélioration du taux de bancarisation au Congo et en Afrique, la plate-forme vise également à aider les utilisateurs de migrer vers la création des comptes bancaires.

 

«Tinda » permet, entre autres, de réaliser aisément des transactions financières à distance, totalement dématérialisées et sécurisées, en s’affranchissant de toute contrainte de temps et d’espace et assurer la collecte des impôts et taxes au profit des collectivités et /ou des gouvernements. Elle est une plate-forme de multibanking, c’est-à-dire une passerelle entre les trois mondes de la finance, à savoir les banques, les microfinances et les services Mobile Money.

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Développée par la Start up qui porte le même nom Tinda (Technologie et innovations numériques pour le développement de l’Afrique) et qui a aujourd’hui vingt-trois employés, cette application est un outil numérique qui répond  aux exigences de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), en qualité de gestionnaire technique de réseau multibanking, dans le cadre de l’activité d’émission de la monnaie électronique. « TInda » assure la gestion de la monnaie électronique et optimise la gestion des programmes projets sociaux et économiques

Actuellement, elle est utilisée par plusieurs institutions financières de la place, entre autres, la banque postale, des microfinances à Pointe-Noire et la société VMK. L’ambition de la start up « Tinda », au travers de cette application, est de permettre à l’Africain de réaliser aisément ses transactions financières. Outre Tinda, la start up a mis en place une nouvelle solution , à savoir FiscaliT+, une plate-forme de gestion et de collectes des impôts, TVA et centime additionnel.

« Tinda est une SARL actuellement mais une mutation est en cours et d’ici à un mois, nous passons en SA avec un capital de cinquante millions de FCFA. Nous avons actuellement vingt-trois employées dont quatre banquiers, trois experts comptables, deux juristes, neuf ingénieurs et cinq administrateurs », souligne Laud Obami,cofondateur de la startup Tinda, basée à Pointe-Noire.

adiac-congo.com – Par Sage Bonazebi

Vendredi 13 Avril 2018 – 19:38

 


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