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Comment Agroson aide les petits agriculteurs à surmonter les obstacles dans un marché difficile


De grandes choses peuvent arriver lorsque la tradition rencontre la bonne technologie, créant une synergie. Et ceci est particulièrement encourageant quand cela se passe dans l’un des secteurs les plus stressés du pays: l’agriculture.

Lorsqu’Agroson, une jeune entreprise de technologie, a commencé à offrir des services de conseil en gestion agricole et agricole à un groupe de 20 agriculteurs marginaux de Surupkhanwadi dans le district de Satara, au Maharashtra, elle savait qu’elle pourrait apporter un changement positif significatif en tant que partenaire agricole. Malheureusement, il a vite fait une pierre d’achoppement, car les agriculteurs étaient dans une telle situation qu’ils ne pouvaient pas se permettre les frais de service annuels non commerciaux d’Agroson de 2 500 roupies. Cela a conduit à la cessation des services. Mais, heureusement, pas pour longtemps. Originaire de Surupkhanwadi, un NRI américain a entendu parler de la triste histoire de ses frères pauvres et a décidé de devenir bienfaiteur, payant les frais de service pour tous les fermiers du groupe, rétablissant les services d’Agroson.

Encouragés par cela et utilisant l’expertise technologique d’Agroson, les fermiers ont pu changer leur vie. Leur redressement était tel que l’année suivante, ils renouvelaient indépendamment les services, en payant de leurs propres poches nouvellement reconstituées.

Selon le fondateur d’Agroson, Sharad Kadam, ceci n’est qu’un exemple de la manière dont l’agence agricole nodale de Satara a changé le paysage à travers les villages du Maharashtra depuis 2015. Agroson, une société certifiée ISO 9001: 2015 centre de données, fournissant des services uniques, basés sur les besoins aux agriculteurs.

Permettre une agriculture intégrée, sécurisée et durable

« Nous voyons beaucoup de technologie dans le secteur agricole créée par les universités et les organismes de recherche. Mais cela n’atteint qu’environ trois pour cent des agriculteurs en raison du manque de canaux appropriés. Nous pensons qu’il est nécessaire que tous les agriculteurs aient un accès approprié à cette technologie. Agroson a créé un modèle très efficace pour le développement des agriculteurs afin de promouvoir une agriculture intégrée, sûre et durable », explique M. Sharad.

Agroson, selon lui, a développé le premier système réactif de base de données de l’Inde. En dehors de ses services commerciaux pour les entreprises et les grands agriculteurs, il fournit une gamme de services à un coût nominal pour les petits agriculteurs et les agriculteurs marginaux tout au long du cycle de culture. Par exemple, Agroson Connect permet aux agriculteurs de partager des questions, des images et des vidéos sur leurs cultures avec des experts agricoles via un portail, et d’obtenir des réponses rapides. Le centre de données Agroson est une plate-forme de taluk-wise qui relie les agriculteurs à la fois numériquement et physiquement, tandis que Agroson Marknet gère les intrants agricoles, les services d’applications agricoles et la vente de produits. Il a également une ligne d’assistance pour les agriculteurs pour résoudre les demandes immédiates. Son système d’analyse de culture numérique exclusif utilise le profil nutritionnel d’une culture et d’autres aspects biologiques pour suggérer comment les agriculteurs peuvent améliorer le rendement,

Outre ces services techniques, Agroson met en relation les agriculteurs et les acheteurs nationaux et internationaux pour l’agriculture contractuelle de légumes et de fruits sans résidus, offrant ainsi à leurs clients un marché assuré. Il travaille également à créer une chaîne d’approvisionnement pour des aliments sains et respectueux de l’environnement.

Comme le souligne Sharad, «nous voulons leur donner confiance en l’agriculture, en utilisant de bonnes ressources et des pratiques agricoles sûres pour des cultures sans résidus».

Regarder dehors pour les petits gars

Né dans une famille agricole dans la région rurale de Satara, Sharad est trop familier avec les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs de la région. Après sa maîtrise en agriculture, il a rejoint une entreprise agrochimique multinationale en tant que responsable technique. Deux ans plus tard, il a démarré un cabinet de conseil pour le développement et l’entretien de grandes fermes, ciblant les agriculteurs non professionnels tels que les hommes d’affaires et les propriétaires.

Bientôt, il a commencé à recevoir des demandes de la part de petits groupes d’agriculteurs marginaux qui cherchaient aussi des solutions technologiques similaires. «Nous avons étudié en détail leurs pratiques agricoles, analysé leurs besoins et compris que 95% de ces petits agriculteurs rencontraient des problèmes en raison d’un manque d’informations et de soutien appropriés. Ils travaillent habituellement seuls [et] sans aucune ressource. Nous avons donc pensé à mettre en place un système qui soutienne, connecte et aide les agriculteurs pendant tout le cycle de la culture – de l’ensemencement à la commercialisation du produit. Nous sommes disponibles 24 heures et sont à portée de clic.  »

Aujourd’hui, Agroson dispose d’une solide aile technique, d’un bon réseau rural et d’un centre de formation bien équipé où son personnel peut faire la démonstration de techniques agricoles sûres et durables aux agriculteurs.

Rester avec les agriculteurs pendant tout le cycle de la culture

Expliquant comment cela fonctionne, Sharad dit: «Après qu’un agriculteur s’enregistre avec nous, nous examinons la ferme et faisons des plans de récolte, tenant compte des conditions atmosphériques, de la qualité du sol, de l’irrigation, du travail, des récoltes et d’autres conditions de marché. Ensuite, nous aidons les agriculteurs à exécuter ce plan, à faire des observations et à tenir des dossiers pour eux. Nous les aidons également à échanger les produits à des prix équitables. Nos services techniques et agricoles ainsi que nos installations commerciales ont permis d’obtenir plus de rendement, des opérations faciles, de meilleurs prix et un marché assuré pour les agriculteurs.  »

Rien d’étonnant à ce que les réactions aient été positives dans un état devenu synonyme de suicide chez les agriculteurs. « Les agriculteurs sont très impressionnés par nous et satisfaits de nos services. Ils apprécient nos conseils techniques et nos suggestions », explique M. Sharad.

Avec une présence dans huit taluks dans trois districts du Maharashtra, Agroson compte actuellement 100 clients commerciaux et 1 200 agriculteurs généralistes qui utilisent ses services. Sa liste de clients comprend Sahyadri Sugar Industries, Trilok Foods et l’ONG Vishwtej Foundation. Sharad envisage d’étendre la portée d’Argoson à tous les districts du Maharashtra et des États voisins.

Agroson et le Dell Startup Challenge Saison 2

La solution d’Agroson consistant à apporter de précieuses solutions technologiques et analytiques à l’important secteur de l’agriculture, traditionnellement mis à l’épreuve en matière de littératie numérique, lui a valu une place parmi les trois finalistes du Dell Startup Challenge Season 2 . Le Startup Challenge est une plate-forme de Dell en association avec YourStory pour les startups afin de présenter leur idée d’entreprise à un jury pour une chance de gagner des ordinateurs portables Dell Vostro et la technologie Dell d’une valeur de 5 000 $. Dell est déterminé à accélérer le rôle de plus en plus important que les entrepreneurs jouent dans la croissance économique mondiale et veut autonomiser les entrepreneurs en leur fournissant les outils, la technologie et les ressources dont ils ont besoin.

Sharad est enthousiasmé par l’avenir, impatient d’augmenter ses opérations commerciales et de devenir plus rentable. Mais il veut d’abord renforcer l’infrastructure et les opérations d’Agroson pour les plates-formes sociales et non commerciales et, si possible, renoncer aux frais d’enregistrement et offrir des services basés sur les besoins aux agriculteurs en difficulté.

Il a de grands projets. « Nous voulons travailler pour les agriculteurs qui sont la plus grande communauté d’affaires de l’Inde, et les aider avec les connaissances et le soutien. Nous voulons connecter chaque agriculteur et créer un réseau basé sur l’information pour promouvoir de meilleures pratiques agricoles dans chaque taluk.  »

Par Jyoti Chidambaram Ayyar 

 


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